relire cours sur
Concevoir une formation *
Choix d'objectifs
Pour démarrer la conception d'une formation correctement, il faut s'assurer de disposer d'un objectif de formation précis et correctement formulé.
L'objectif est important car il est :
- un contrat : vis-à-vis du stagiaire, vis-à-vis d'un commanditaire.
- un garde-fou : face à une grande quantité d'informations. Le critère est simple : en quoi dire ou faire faire ceci aidera-t-il les personnes à atteindre l'objectif visé ?
Pour commencer il faut
clarifier les objectifs généraux de la formation (stage). On peut les formuler à l’aide de la phrase : « A la fin de la formation, le stagiaire devra être capable de ...."
Ensuite, il convient de
diviser cet objectif en sous-objectifs associables aux différentes séquences du stage...(trois champs doivent être couverts : les savoirs, savoir-faire, savoir-être)
Dernière étape consiste à
hiérarchiser ces sous-objectifs en précisant ceux qui peuvent éventuellement être supprimés si on ne dispose pas d'assez de temps.
A savoir : - Les objectifs s'expriment en verbe -La grille SMART permet de s'assurer rapidement de la qualité des objectifs.
Un bon objectif est :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini
Titre de l'action : créer un ruban pédagogique pour former à introduire la coopération dans les formations existantes, injecter du projet collaboratif
comment intégrer des pratiques collaboratives
construire l'ébauche d'une formation, options pédagogiques
Réflexions:
l'objectif est-ce : - former les formateurs pour qu'ils introduisent de la coopération au sein de leurs équipes de travail, ou - prpéarer une formation sur la coopération et le projet collaboratif dans un module?
Donc on présuppose qu'il y a une institution qui a déjà des formations en place et qu'on doit former les formateurs, qui interviennent dans ces formations (donc pas besoin de connaître vraiment le contenu de tous les modules?)