Contexte
Coop-Tic est une initiative de transfert d'innovation, financée par la Commission européenne dans le cadre du projet Leonardo da Vinci.
A partir des expériences éducatives de :
- Outils- Réseaux : concepteur, à travers l'appel à projet de la Délégation aux Usages de l'Internet (2009), d'une formation aux pratiques collaboratives : Animacoop, animer un projet collaboratif. Cette formation s'appuie, entre autres, sur l'expérience du groupe Intelligence Collective de la Fing et la Ville de Brest. Elle a été mise en œuvre 6 fois en 2010 et 2011 sur le Pays de Brest et Montpellier. Actuellement les contenus élaborés, expérimentés et ajustés de la formation Animacoop constituent la base principale de la partie Animation de la formation Coop-Tic.
- SupAgro Florac : Institut d'éducation à l'agro-environnement, assure depuis des années la formation des animateurs des nombreux réseaux thématiques et géographiques de l'enseignement agricole public ainsi qu'un appui technique. Reconnu nationalement pour l'expertise en sciences de l’éducation et ses activités d’expérimentation pédagogique et de promotion de dispositifs de formation innovants, SupAgro Florac partage son savoir-faire avec ses partenaires du projet. Elle assure également, le montage et la coordination de l'ensemble du projet.
Et le partenariat avec les structures européennes :
- CRIE de Mouscron : association wallonne d'éducation à l'environnement, elle se charge du transfert sur le territoire wallon.
- APOSTA : école de la coopération, anime un réseau de structures de l'économie sociale en Catalogne. Elle se charge du transfert sur le territoire catalan.