Éditer Quitter

Formation Cooptic, regroupement en Catalogne, les 11,12,13/04/2012

Matin 12/04

Présentation du programme

Alternance coopération, fonctionnement de réseaux, et présentation d'outils (bar camp)
Outils d'analyse de pratiques professionnelles (travail sur nos projets), accélérateurs de projets, puis à distance avant prochain regroupement

(ça déconnecte tout le temps, pas facile pour prendre des notes, il faut une bonne connection au préalable,; prise de note impossible: on éteint quelques ordinateurs et ça marche mieux)

Evaluation : souci de réflexivité, pas d'évaluation individuelle, évaluer le transfert; évaluation sur un an. Comment ces compétences, ces outils sont appropriés? Comment s'enrichissent les rapports? L'évaluation sera à disposition des stagiaires.
Tout ce qui est produit sera sous Licence CC.

Présentation de la formation de manière plus globale: on va vivre en accéléré les différentes étapes dans un développement de réseau, cf. schéma : - réunion sur un objet commun partagé = regroupement mais les individus ne se connaissent pas et n'ont pas forcément les mêmes objectifs au départ; on va nous inciter à nous connaître pour faire émerger des thématiques connexes (même problématique). Mieux se connaître en échangeant autour d'un objet commun. Puis on va passer en logique de projet, qu'est ce qu'on fait de ça? Fabriquer un objet de formation et réaliser des perméabilités entre les différents espaces (ne pas hésiter à solliciter les autres, voir ailleurs si personne n'y a déjà réfléchit. Puis le proposer en dehors du groupe, en formation (former au moins 15 personnes dans chaque pays) et partager les contenus.
On sait comment ça démarre mais on sait pas ce que ça va donner.
Idée qui va dépasser la logique de structure; il y aura des réseaux, et les organisateurs ne veulent pas être le centre (méthodologie commune, contenus interopérables).

Proposition de charte : engagement en tant que stagiaire.

Intervention de Jean-Michel Cornu
un diaporama sous prezi (repris par un internaute) : http://prezi.com/mh0efmq1-fvm/les-12-facettes-de-la-cooperation/
Avoir une vision globale des phénomènes qui se jouent dans un groupe.
Pb : la rareté, on prévoit pour optimiser = planification (prévoir le comportement de chacun). Toutes les gestions de projet se font dans ce sens là; mais y'a des choses imprévisibles. Dans ce cas là le système ne marche plus. Donc, on a fait un mécanisme qui gère la rareté et l'imprévisible = l'économie (on choisit pendant et plus avant); ça régule les objets mais pas les humains.
Deux visions : planification et économie.
Une troisième stratégie = on choisit après, une abondance de possibilités, on prend toutes les réponses et on choisit la solution après. Gestion de contraintes et d'opportunités. On a trois façon de faire les choses: gestion de projet / économie de marché / méthode innovante, coopérative, avoir le plus grand groupe possible et choisir la solution.
Le monde est rare et abondant, prévisible et imprévisible.
Prendre des choses rares et les rendre abondantes; cas de la culture chinoise (cf. proverbe). Passer par la connaissance pour créer l'abondance; on va échanger des idées, des choses virtuelles, je donne en gardant l'idée, et par l'échange j'arrive à deux idées.
La valeur de la rareté (dans notre culture, depuis Newton) + la valeur de l'abondance.
Dans un projet coopératif, il faut être opportuniste, il faut savoir déléguer; être coopératif, ça change notre culture.
Exemple de Linux en réussite de coopération.
Si j'essaie de planifier l'innovation, très difficile.
Savoir où on en est, et de comprendre dans chaque contexte si il faut coopérer ou être en gestion de projet; il faut choisir la meilleure approche.
Citation de Saint Exupéry.
3 stratégies
Attention à la présentation : des fois les mots écrits ou un schéma sont plus explicitatifs.
12 caractéristiques de la coopération : un groupe est fait de son histoire, de son environnement, et des individus: tâches de coordination, maturité du groupe, taille du groupe, vocation du groupe, implication, prise de conscience, convergence, modes de pensée..., culture partagée, contraintes extérieures, légitimité, ressources externes.

Analyser son propre groupe et comment réagir, faire les bons choix, comprendre les bonnss questions et pas forcément les réponses, qu'est ce que s'impliquer dans un groupe?
  • Implication: différence avec mobilisation; métaphore du steack à cheval. Pour s'impliquer, payer des gens ça suffit pas.
Comment permettre que les gens s'impliquent? alors qu'ils sont imprévisibles. Regardez les motivations et les freins qui permettront de passer un seuil; on commence ou on commence pas.
  • Motivations : intérêt personnelle, reconnaissance, construire quelque chose, appartenir à une communauté, se sentir en capacité, espoir de gagner plus, le plaisir d'être ensemble.
Plus on est nombreux, plus c'est intéressant.
  • Freins: le temps, ne pas se sentir capable, la peur du partage, le manque de reconnaissance, la méfiance, la sécurité. Pb de ne pas pouvoir se désengager.
  • Communauté : augmenter les motivations et réduire les freins. Créer une confiance et une appartenance. Un nom, appartenance, plaisir dans Cooptic (différent du marketing et de facebook)
  • Implication: image du chien qui fuit ou qui attaque; il faut arriver à prendre la parole une première fois (ex. interview croisée). Ex. de présentation par le prénom.
    • Seuil de passage à l'acte : "garder les choses bête et con". Plus les choses sont simples plus on va s'impliquer. Etre réactif : si quelqu'un propose quelque chose, être hyper réactif, sinon le soufflet retombe. Etre le plus simple possible, faciliter la porte d'entrée. S'impliquer n'est pas forcément mobiliser (au début).
  • Quatre types d'implication : il y a les proactifs, les réactifs, les observateurs (n'agissent pas dans le groupe), les inactifs. Mais on passe d'une catégorie à l'autre en fonction des situations (cf. camembert diaporama). Augmenter le nombre d'inactifs qui passeront les différentes phases. On aura jamais 100% dans des grands groupes. Tendre vers 10% d'actifs. Si groupe de 100 personnes, une dizaine seront actifs, c'est un bon équilibre.
  • la désimplication :
    • le système EPM (François Clozet, RTF) = "et puis merde" (comment tuer le meilleur groupe possible).
    • le niveau d'attention
  • Conclusion : aider à s'impliquer, diminuer les freins, abaisser le seuil (réactif), différents niveaux d'implication, possibilité de se désimpliquer.

Après-midi 12/04

  • un rapport d'étonnement; qu'est ce qui a étonné, stimulé, énervé? Les marquer dans le carnet d'itinérance
Un peu d'imprévisible ne nuit pas, "nous ne sommes pas des dieux", avoir plus de participants pour avoir plus de participation,
Notion de simplicité et de réactivité," le bon animateur est celui qui trouve les bonnes questions", la diminution du seuil.
  • Prise de conscience : exemple des termites (cathédrale), le termite seul est inconscient de ce qu'il fait, non contrôlé.
La stigmergie : auto organisation chez les insectes sociaux. Les questions permettent la prise de conscience de ce qui se passe dans le groupe; Si coordinateur et personnes du groupe prennent conscience du fonctionnement du groupe, ça peut mieux marcher. La conscience collective: discussion en commun de notre prise de conscience; élever au maximum la conscience. Prendre en compte le non dit et la peur, et la colère.
  • La convergence d'un groupe: un groupe intéressant c'est un groupe avec beaucoup de convergence, un peu de conflit, et un peu de divergence (ces gens là sont intéressants, ils vont enrichir le groupe); le débat devient intéressant quand il s'élargit un peu (se remettre en question); mails il faut une convergence quand même. Ex sur une île avec bananiers, rapport à l'abondance, le don /estime de soi. Fabriquer de l'abondance et les gens vont coopérer. Faire fonctionner l'information en permettant que tout le monde puisse échanger
  • Voir à long terme = la distance d'horizon. Introduire la communauté dans une autre avec projet à long terme.
    • La reconnaissance : l'estime (ça monte et ça descend) et le prestige. Le rôle de l'animateur est de faire voir ce qui se passe, une régulation par l'estime. L'estime n'est pas mesurable, c'est une valeur interne. Galilée "mesure ce qui est mesurable et ...;
    • Si quelques chose de grave; le positif il faut le montrer, le négatif : de l'estime ou de la défiance? (montrer les meilleurs que les plus mauvais); voir les conséquences. Mettre en valeur les choses qui sont faites, créer une aspiration.
      • Crise/conflit comment gérer l'aspect de conflit? / crise: part dans tous les sens, processus de changement qui deviendra positif / conflit : crise bipolaire : les pour et les contre, ça peut durer longtemps. Exemple du noir et blanc. Question stupide, réponse stupide, puis on change la question; cf. schéma : rapport de force / l'arbitrage / la convergence d'intérêts (la question stupide a fait tourner les idées). Eviter de rester à deux, rajouter des idées (5 ou n6), les cartographier jusqu'à des nouvelles questions (intérêt des dessins); se mettre en dehors pour regarder, prendre du recul.
      • Le non-dit : si 3 personnes ça tourne dans tous les sens (victime, bourreau, sauveur); il faut un sauveur collectif. Au début, c'est très compliqué. Soyez le plus stupide possible.
  • Modes de pensée :
  • Taches de coordination : démarrer à 3 ou 4, avec un petit noyau, et certaines taches au collectif, pas de présidence tournante.
    • Maturité du groupe = personne morale : enfant, adolescent, adulte. voir le coordinateur comment il pleure. Ce processus est nécessaire. La crise d'adolescence est nécessaire; il faut la comprendre et l'accepter; ne pas le prendre pour soi (c'est pas les personnes qui sont attaquées, c'est les rôles). Un groupe ça peut rater ou réussir ; être conscient de ce qui se passe.
    • ( coupure internet)................;;
    • Un vrai chef d'orchestre, travail artistique en plus des connaissances.
  • Demain : un groupe, 12 types de question sur un groupe qu'on anime
  • Tout au long de cooptic on va acquérir des compétences : environnement, groupe, participants, et devenir des "bêtes"
Matin 13/04
  • Appliquer les 12 facettes à notre projet : un questionnaire (1h) pour réfléchir sur les concepts. Partage des pépites avec tous. Questionnaire qui va évoluer, interagir dessus pour le rendre plus clair et utilisable.
  • 1er groupe d'accélérateur de projet sur un des projets du groupe (puis qu'on fera à distance).
    • Bar camp

Choisir un groupe précis (y'a des sous-groupes), prendre conscience de ce qui se passe dans le groupe. Choisir 4 ou 5 aspects pour faire une synthèse.; choisir 2 ou 3 aspects qu'on veut partager avec le groupe (rapport d'étonnement) et restitution en 5' (se poser les bonnes questions et débat ensemble).

Retour d'étonnement de chacun : contexte du groupe
La légitimité vient-elle d'en haut? Peut-elle être à un niveau différent? et aprtager par d'autres?
Journées d'échanges (de rencontres)
Visibilité du groupe.
Aspect décision / organisation
Questions importantes à co-construire avec le groupe.
Laisser le temps aux objectifs d'émerger
Faire coexister des légitimités diverses, redonner légitimité à la parole du groupe.
Comment connecter le groupe pour avoir une vison commune (histoire du groupe en temps réel).
Facteur temps
Augmenter prise de conscience, s'interroger sur les enjeux de chacun
Importance du nom du groupe
Pensez à revenir à des choses simples parfois, par moments.
Culture commune pour tous / implication : deux aspects différents.
Prise de conscience collective de ce qu'on veut, ce qu'on cherche; qu'est ce qu'on attend de ce groupe (faire émerger les non-dits).

Synthèse : manière d'utiliser les outils pour développer notre capacité d'analyse, pas une seule choses, des aspect subtils.

Accélérateur de projet : une secrétaire, un animateur, un projet (a changé à chaque session)
Présenter la situation problème: formulation d'une question la plus claire possible

13/04 matin
Retour sur le chantier de la coopération
Retour sur nos besoins, sorte de place de marché; j'offre et je demande; (voir si on peut le faire à distance).
Puis par petit groupe: découper les compétences en compétences secondaires.
Comment on monte une formation, le processus.
Evaluation.
Système de prêt à distance à SupAgro Florac, emprunt sur 15 jours: http://coop-tic.eu/formation/wakka.php?wiki=PretDistance

Rapport d'étonnement: accélérateur de projet: seuil (cf freeplane)

Séance de post-it nominatif, un par idée./ j'offre et je demande: classer par thème; à mettre sur linoit (dans former à la coopération), voir tableau de post-it


  • Compétences
  • les intégrer dans le tableau de compétence, et/ou en rajouter.
  • Par petits groupes, un formateur expérimenté. Prendre le tableau où il y a les différents items, et y rajouter les sous compétences.
  • Définition de compétence = savoirs mobilisés dans un contexte. Mettre du bazar dans le tableau, et les réorganiser.
Intervention de Elzbieta
  • Comment organiser une formation?
    • Fondements et processus de conception pédagogique:; ingenierie de formation
- Fondements : formation = acte éducatif, centré sur la personne et son autonomie
  • partir de situation problème
  • amène à un changement
  • en évolution : conceptualiser ce qui se passe dans le processus d'apprentissage et on l'améliore, on réaménage le dispositif.; réanalyser sa pratique de formation
  • 10 principes d'émergence d'apprentissage : méthodes / expériences
Importance du carnet de route : réfléchir sur notre vécu
Courant socio-constructiviste, systémique
Progression d'apprentissage individuel, de groupe et environnement.
Principe de résonance et de récursivité,...rendre visible tout ce qu'on apprend et comment on apprend
Réécrire ces 10 principes avec des exemples et un mot simple par principe, vulgariser ensemble ces 10 principes, traduction opérationnelle.
  • Les TIC requestionnement les savoirs : comment renouveller les connaissances co-construites; identités changeantes des apprenants.
- Processus de conception du dispositif de formation
  • Lorna nous présente le projet d’évaluation
    • Formation centrée sur la personne, démarche active, ancrée dans situation réelle, prendre en compte la réflexivité.
    • Evaluation : but somatif et but d'amélioration du processus.
    • Pas d'évaluation individuelle, l'idée n'est pas d'arriver au même point. Evaluation souple, partant de sources multiples (observation, analyse des traces sur le wiki, entrevues), avoir un regard croisé.
- Qualité de la formation : qualité de la prestation, qualité du contenu
- Evaluation de l'apprentissage : décortiquer les compétences de l'animateur
- Comparaison entre début et fin de la formation, et voir si il y a évolution
- Formation de formateur : printemps 2013 enquête
- Coopération entre les partenaires, comment arriver à gérer la diversité
  • Rappel
Ce que je vais faire dans les deux semaines à venir
Carnet d'itinéraire : étonnement, comment j'ai vécu ce module, questions, ce que je n'ai pas compris.

Questions et débat sur ouverture ou non du wiki, faire attention aux photos mises en ligne: espace personnel et réseau (photos, vidéos,...) sera privatisé, et les contenus restent en ligne.