- Dans chaque page du site, un double clic permet de passer en mode "Edition".
- On peut alors écrire ou coller du texte,
Voir les
ReglesDeFormatage pour le mettre en forme (gras, italique, titres et sous-titres, traits de séparation...)
Exemples :
texte en
gras : **gras**
en
italique : //italique//
- On peut alors voir un aperçu des modifications ou sauver directement la page modifiée en cliquant sur les boutons en bas de page.
- Créer une page wikini : on lui donne un nom avec un mot contenant au moins deux majuscules. On peut remplacer dans la barre de navigation du navigateur le nom de la page ouverte sur le Wikini par le nom de notre nouvelle page. La nouvelle page est automatiquement créée.
- Pour faire un lien, on écrit le nom de la page wikini vers laquelle on veut pointer, le lien est créé automatiquement. Si la page n'existe pas, quand on sauve notre texte, apparaît un point d'interrogation, en cliquant dessus on arrive vers la nouvelle page, dans laquelle on pourra écrire du texte.
Par exemple, si on écrit : SommairE
on aura affiché : "
SommairE?",
en cliquant sur le ?,
on arrive sur la nouvelle page.
Une fois qu'une page a été créée, le lien devient actif et apparait comme ceci :
PagePrincipale
- Pour personnaliser le texte du lien, il faut encadrer le ChatMot? avec des doubles crochets, on met ensuite le texte tel qu'on veut qu'il s'affiche : [[PagePrincipale la page d'accueil du wikini Formation]], qui apparaîtra ainsi : la page d'accueil du wikini Formation.
Ce sont des pages comme les autres mais qui sont toujours visibles sur le site :
- Le menu gauche : on peut modifier son contenu en éditant la page PageMenu
- Le titre est personnalisable : il faut éditer la page "PageTitre"? (mettre votre nom, une image...).
- Le menu droit : se modifie en éditant la page PageMenuDroit?
- Le menu technique en haut : se modifie en éditant la page PageRapideHaut
Fonction "Attach" : pour ajouter un document joint, document word ou pdf, image... que l'on va télécharger de son ordinateur pour le mettre sur le wikini.
- On clique sur la petite icône représentant une image dans la barre d'outils en haut à gauche qui fera apparaitre la commande suivante :
{{attach file="fichier.doc" desc="description du fichier" class="left" }}
- On complète cette ligne en indiquant le nom du fichier (ce n'est pas grave si ce n'est pas exactement le même mais il ne faut pas d'accent, pas de caractère spéciaux) et son extension (entre les premières guillemets) et une description (une phrase, un mot), entre les deuxième guillemets. Par exemple :
{{attach file="fichier.doc" desc="mon du fichier" class="left" }} fichier.doc correspond au nom du fichier (ne pas oublier l'extension .doc ou .pdf par exemple).
- En sauvant la page, un point d'interrogation apparaîtra : il faut cliquer dessus. On arrive alors au système de téléchargement de documents :
- On peut de la même manière mettre un lien vers documents (un .doc ou .pdf) qui se trouve déjà sur Internet et dont on a récupéré l'adresse.
- Pour personnaliser le texte du lien, on peut procéder de la même manière qu'avec un lien interne, en mettant des doubles crochets : par exemple : [[http://www.outils-reseaux.org outils-reseaux]] donnera : outils-reseaux.
- Si le document est une image, elle s'affichera directement dans la page. Par exemple : [[http://animacoop.net/files/PageTitre_logo-OR_20100308164741_20100308164751.jpg logo]] affichera
Si on veut faire une mise en page plus compliquée, ou intégrer un widget, il faut écrire en html. Pour cela, il faut mettre notre code html entre double guillemets.
Par exemple :
donnera :
texte coloré
- Dans chaque page, en cliquant sur la date en bas de page on accède à l'historique et on peut comparer les différentes versions de la page.
- La page DerniersChangements permet de visualiser les modifications qui ont été apportées sur l'ensemble du site, et voir les versions antérieures.
- Les lecteurs de flux RSS : offrent une façon simple, de produire et lire, de façon standardisée (via des fichiers XML), des fils d'actualité sur internet. On récupère les dernières informations publiées. On peut ainsi s'abonner à différents fils pour mener une veille technologique par exemple.
Différents lecteurs de flux RSS
- Créer un compte :
- aller sur ParametresUtilisateur,
- choisir un nom Wikini qui comprend 2 majuscules. Exemple : MathildE?
- choisir un mot de passe et donner un mail
- cliquer sur s'inscrire
- Chaque page possède trois niveaux de contrôle d'accès :
- lecture de la page
- écriture/modification de la page
- commentaire de la page
- Les contrôles d'accès ne peuvent être modifiés que par le propriétaire de la page
On est propriétaire des pages que l'ont créent en étant identifié. Pour devenir "propriétaire" d'une page, il faut cliquer sur Appropriation.
- Le propriétaire d'une page voit apparaître, dans la page dont il est propriétaire, l'option "Éditer permissions" : cette option lui permet de modifier les contrôles d'accès.
Ces contrôles sont matérialisés par des colonnes où le propriétaire va ajouter ou supprimer des informations.
Le propriétaire peut compléter ces colonnes par les informations suivantes, séparées par des espaces :
- le nom d'un ou plusieurs utilisateurs : par exemple MathildE
- le caractère * désignant tous les utilisateurs
- le caractère + désignant les utilisateurs enregistrés
- le caractère ! signifiant la négation : par exemple !MathildE signifie que MathildE ne doit pas avoir accès à cette page
- Droits d'accès par défaut : pour toute nouvelle page créée, Wikini applique des droits d'accès par défaut : sur ce wikini, les droits en lecture et écriture sont ouverts à tout internaute.
- 2 conditions :
- on doit être propriétaire de la page et identifié (voir plus haut),
- la page doit être "orpheline", c'est-à-dire qu'aucune page ne pointe vers elle (pas de lien vers cette page sur le Wikini), on peut voir toutes les pages orphelines en visitant la page : PagesOrphelines
- On peut alors cliquer sur l''option "Supprimer" en bas de page.