Éditer Quitter
retour à mon espace

Ma présentation

Vous pouvez insérer une photo de vous en utilisant le bouton "Joindre/insérer un fichier" en haut à droite.

Nom Prénom

Mon mail : tezenas@supagro.inra.fr
Mon compte Skype : Ltdm34?
Mon compte Twitter :
Autres contacts possibles : mes téléphones (W : 0467617054, GSM : 0608809199)

PageTest


Présentation : Ce que j'ai envie de dire sur moi pour me présenter
Bonjour !
Formateur depuis une douzaine d'années, c'est vraiment un job qui me passionne.
Avant d'être formateur, j'ai fait de la recherche "élevage en zones arides", de 1984 à 1999. Dans un premier temps, dans les pré-alpes avec des éleveurs de chevaux, de moutons ou de chèvres. Comme je voulais traiter de l'alimentation et en même temps faire de la grande randonnée, j'ai beaucoup observé ce que faisaient tous ces animaux sur les parcours, dans les prairies montagneuses. J'ai poursuivi ces activités en Afrique avec des éleveurs de dromadaires, de zébus ou de petits ruminants.
Fin 1999, comme la France poursuivait son désengagement de la coopération, nous sommes rentrés en France et j'ai créé mon organisme de formation "ecriscience" spécialisé en communication scientifique et technique.
Depuis fin 2009, je suis aussi à temps partiel à Montpellier SupAgro comme enseignant pour coordonner et enseigner des compétences transversales, notamment la communication scientifique et technique.
Cette présentation est orientée "pro" mais elle révèle quand même que je suis très attiré par des cultures différentes, l'envie de voyager, de marcher avec, par la pluriactivité aussi et bien d'autres choses que nous partagerons bientôt.

Mes lieux d'investissement pro et bénévoles
Mes lieux d’investissement sont tout d’abord professionnels. Je passe beaucoup de temps au boulot. J’y prends beaucoup de plaisir : concevoir souvent en binôme, quelquefois avec un plus grand groupe, animer des séances de formation, accompagner des étudiants dans l’exercice souvent douloureux de la rédaction, imaginer de nouveaux rubans pédagogiques, traiter de nouveaux thèmes car les anciens élèves nous font des retours. Bref des sujets variés avec des personnes très différentes. Sans parler de mes interventions à l’étranger, en œuvrant pour la francophonie.
Au niveau associatif, j’ai réduit mes activités afin de profiter un peu plus de ma famille. Je suis actif encore dans deux associations. Réel 34 est un réseau d’entreprises pour le développement de l’économie locale. L’objectif est de favoriser, dans nos pratiques personnelles et professionnelles, l’achat de produits locaux. Terre nourricière est une agence de communication pour les organismes de la solidarité internationale et elle réalise des sensibilisations aux enjeux de l’alimentation et de la nutrition dans le monde aux niveaux des collèges, des lycées et des universités.

Mes compétences à partager (techniques d'animation, TIC...)
J’ai toujours du mal à parler de mes compétences. J’ai l’impression de ne pas en avoir de particulières et en même temps d’en avoir tellement ;-))
Pour parler très globalement, je pense que j’étais un chercheur moyen parce que je passais plus de temps à faire du lien entre les bailleurs de fonds, les chercheurs et les bénéficiaires qu’à fouiller les articles et les ouvrages pour faire des synthèse bibliographiques.
Je pense que je suis un bon formateur encore limité aux niveaux de certaines techniques qui servent des postures de collaboration, d’échanges et de mutualisation. Je maîtrise assez bien la pédagogie et l’andragogie de manière très pratique, sans avoir un grand bagage théorique. J’utilise le jeu, les mises en situation pour essayer de faire passer certains messages. J’aime bien faire de la formation « live » en utilisant la matière que je découvre en séance grâce à l’apport des apprenants.
Dans le domaine des TIC, je maîtrise bien les traitements de texte et les diaporamas. J’utilise quelques outils collaboratifs comme DropBox et PiratePad? mais je ne les maîtrise pas encore très bien. Je suis sur de nombreux réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn?, Trombi.com, copains d’avant, FaceBook?) mais je ne les utilise pas et je n’ai pas mis grand-chose dessus.

Un truc dont je suis fier
Je suis fier de quoi ? Je n’en sais rien. Je ne suis fier de rien ! En revanche, je suis heureux d’être encore, au quotidien, avec Laure et nos trois enfants. D’avoir quelques amis chez qui je peux m’inviter à manger et à dormir quand je veux. En fait le mot « fier » « qui se croit supérieur aux autres » « qui tire de l’orgueil, de la satisfaction » ça ne me va pas. Je suis un insatiable de la vie ; toujours curieux et rarement satisfait. Quand je demande à mon fils qui vient de rentrer du lycée : « on me demande de quoi je peux être fier » ; il me répond : « tu peux être fier de toi, de l’éducation que tu as donné à tes enfants ». Je prends !

Mes besoins, ce que je viens chercher, ce dont j'ai besoin
Mes besoins sont nombreux et cela fait longtemps que je flirte avec les gens d’Outils réseaux. Je crois depuis 2001 ou 2002 quand David Delon intervenait dans le réseau R3 au Millénaire, puis ensuite à une journée Wiki au lycée agricole (toujours avec David). Puis avec Laurent Marseault au sein de SupAgro et plus récemment Christian Resche. Mes besoins au cours du temps se sont précisés. À la fin de la formation, j’aimerai être capable de bien analyser une situation professionnelle ou d’apprentissage afin de proposer l’outil collaboratif (savoir-faire) et la posture (savoir-être) les plus adaptés à la situation. J’apporte autant d’importance à la pertinence du choix de l’outil qu’à sa maîtrise.
Je viens chercher aussi un réseau d’animateurs de réseaux qui pourront être des personnes ressources à l’avenir pour continuer dans le domaine de l’animation de réseaux.

Cliquez sur le lien "Editer cette page" au bas de la page pour démarrer ou double cliquez sur la page pour pouvoir écrire, il suffira ensuite de cliquer sur Sauver.