Objectifs
relire cours sur Concevoir une formation *Choix d'objectifs
Pour démarrer la conception d'une formation correctement, il faut s'assurer de disposer d'un objectif de formation précis et correctement formulé.
L'objectif est important car il est :
- un contrat : vis-à-vis du stagiaire, vis-à-vis d'un commanditaire.
- un garde-fou : face à une grande quantité d'informations. Le critère est simple : en quoi dire ou faire faire ceci aidera-t-il les personnes à atteindre l'objectif visé ?
Pour commencer il faut clarifier les objectifs généraux de la formation (stage). On peut les formuler à l’aide de la phrase : « A la fin de la formation, le stagiaire devra être capable de ...."
Ensuite, il convient de diviser cet objectif en sous-objectifs associables aux différentes séquences du stage...(trois champs doivent être couverts : les savoirs, savoir-faire, savoir-être)
Dernière étape consiste à hiérarchiser ces sous-objectifs en précisant ceux qui peuvent éventuellement être supprimés si on ne dispose pas d'assez de temps.
A savoir : - Les objectifs s'expriment en verbe -La grille SMART permet de s'assurer rapidement de la qualité des objectifs.
Un bon objectif est :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini
Titre de l'action : créer un ruban pédagogique pour former à introduire la coopération dans les formations existantes, injecter du projet collaboratif
comment intégrer des pratiques collaboratives
construire l'ébauche d'une formation, options pédagogiques
Réflexions:
l'objectif est-ce : - former les formateurs pour qu'ils introduisent de la coopération au sein de leurs équipes de travail, ou - prpéarer une formation sur la coopération et le projet collaboratif dans un module?
Donc on présuppose qu'il y a une institution qui a déjà des formations en place et qu'on doit former les formateurs, qui interviennent dans ces formations (donc pas besoin de connaître vraiment le contenu de tous les modules?)
Compétences à atteindre
revoir cours sur compétencesQue signifie le mot "compétence" ? C'est un Savoir-agir résultant de la mobilisation et de l'utilisation efficace d'un ensemble de ressources internes ou externes dans un contexte professionnel.
- ressources internes : savoir, attitudes (savoir-être), habilité (savoir-faire)
- ressources externes : environnement, motivation...
A développer
1 - Pouvoir expliquer l'intérêt de la collaboration et coopération dans une équipe en peu de temps
JM Etre convaincu et convaincre les autres
2 - Maitriser les outils collaboratifs et leurs usages en situation professionnelle
JM Quels sont les outils collaboratifs de base, comment se tenir au courant, prérequis minimum pour s'en servir
3 - Pouvoir s'adapter aux contraintes, animation, brise la glace,...
JM La formation doit permettre de traiter la question des situations où il y a des réticences vis à vis des TIC, de crainte de perte de reconnaissance, de gestion du temps plus complexe.... celà suppose une maitrise minimum de techniques d'animation et de compréhension de fonctionnement des groupes.
Ceci doit nous permettre ensuite de construire les modules de formations, déterminer les ressources pédagogiques nécessaires, les supports de cours à réaliser et construire une évaluation
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]