retour
LES BRISE-GLACES
Définition :
Les brise-glaces visent à créer une atmosphère de groupe positive très rapidement :
Prendre contact, faire connaissance, retenir les prénoms
Mettre les personnes à l’aise, les réconforter, réduire les tensions, les inquiétudes
Développer une bonne ambiance de groupe, échauffer les participants
Créer une nouvelle relation, faire tomber les barrières, détendre les participants
Améliorer les interactions, redynamiser des groupes, maintenir l’intérêt, motiver
Permettre aux cerveaux de s’oxygéner.
Ce sont des activités de formation structurées suivant des consignes claires.
Ils peuvent faire aussi passer un contenu et présenter, par exemple, le sujet d’une activité d’apprentissage.
Ils sont souvent pratiqués en début de formation au moment crucial qui a une impact sur la suite de la formation.
Les aspects ludiques et pédagogiques cohabitent.
Quelques conseils pour une bonne activité brise-glaces :
Bien sentir et maîtriser l’exercice pour pouvoir l’expliquer mais aussi l’analyser si nécessaire ;
Proposer des exercices simples pour ne pas se perdre dans des consignes complexes ;
Donner des consignes claires ;
S’ajuster à la taille du groupe, aux profils des participants, au contexte de la séance, aux objectifs à atteindre ;
Etre attentif à la durée de l’exercice par rapport au programme général ;
Penser progressivité dans le programme général ;
Ne pas forcer mais inviter ;
Varier les sous-groupes pour permettre à tous de se rencontrer ;
Prévoir les conditions matérielles ;
Participer soi-même à certains exercices ;
Débriefer l’activité à chaud pour donner matière à réflexion.
Des Activités brise-glaces pour faire quoi ? :
Se connaître, retenir les prénoms :
Tous en cercle :
1. Prénom – adjectif – geste : Exercice de présentation en grand groupe. Présentation par chacun par l’association du prénom, d’un adjectif commençant par la première lettre du prénom et d’un geste (Christian, couillon et « bras droit levé). Les jouteurs s’appellent ensuite en déclinant leur propre identité ainsi que celle de la personne (Christian, couillon et bras droit levé appelle Yvonne, hystérique à croupie)
2. Balles prénom regard : L’animateur à une balle. Il appelle quelqu’un par son prénom, l’autre lui répond oui (si c’est son prénom) ou non (si le prénom n’est pas bon). L’essai continue jusqu’au oui. il lui envoie alors la balle. Lorsque les prénoms ont été tous cités, l’exercice change… on capte le regard d’une personne et si elle répond du regard alors, on envoie la balle.
3. Roi – reine : Chacun trouve une rime avec son prénom. Ex. « Bruno le roi du vélo », « Mireille la reine des abeilles ». On fait un tour de cercle, puis on s’appelle (Brune le roi du vélo appelle Mireille la reine des abeilles… Mireille la reine des abeilles appelle Christian le roi fainéant…).
4. Le duel : L’animateur à l’extérieur du cercle donne le prénom d’un participant qui doit s’abaisser pendant que les participants à sa droite et à sa gauche se tirent dessus en criant « PAN !! ».
La personne perdante devient la personne extérieur et lance un autre prénom.
Tous dans l’espace :
1. Bonjour : Marcher dans l’espace et se dire bonjour en donnant son prénom et celui de l’autre.
2. Le volley-ball : En deux sous-groupes comme pour un match de volley. « A » lance une balle imaginaire vers « B » en donnant son prénom. « B » la réceptionne et fait de même. Dans son équipe ou vers l’autre équipe. ATTENTON ! Comme au volley pas plus de 3 passe dans la même équipe.
Faire un peu connaissance :
1. Se classer : Par ordre alphabétique des prénoms, des noms de famille, par la taille, par les codes postaux, par le numéro de maison, par date de naissance, par le jour et le mois de naissance…
2. Se grouper :
Tous ceux qui portent quelque chose de rouge sur eux et les autres ;
Les yeux bleus – les yeux marrons – les yeux verts ;
Ceux qui aiment le poisson et les autres ;
Ceux qui ont déjà mangé un Mc DO et les autres ;
Ceux qui prennent l’avion une fois par an et les autres…
3. Les points communs : sur deux files égales en face à face. Trouver un point commun avec la personne en face de nous. Quand tout est ok, on bouge une file et on recommence…
« Relaxation » :
1. Les bâillements : En cercle. Se détendre physiquement, fermer les yeux, inspirer à fond en ouvrant largement la bouche, laisser repartir l’air naturellement, les bâillements un peu forcés au départ vont devenir naturels. Petit à petit laisser la respiration revenir naturellement. L’animateur guide le groupe juste ce qu’il faut.
2. L’éclosion : En cercle. Se fermer corporellement le plus possible. Rester et respirer quelques instants dans cette position. Puis, s’ouvrir corporellement le plus possible. Rester et respirer quelques instant dans cette position.
3. L’algue et le poissons : Par 2. L’algue a les pieds bien ancrés au fond de la mer, les articulations sont relâchées et les yeux sont fermés. Elle flotte au gré des courants. Le petit poisson (pas un requin !!) vient toucher l’algue par petites touches pour la faire bouger en souplesse. Varier les rythme et les points d’impulsions.
Se mettre en mouvement tous en cercle sans parler : (redynamiser le groupe, combattre un coup de mou)
1. Ecrire avec son corps : En cercle écrire différentes chose avec une partiez du cops. Par exemple son prénom avec son pied, son nom de rue avec son nez, la marque de sa voiture avec le postérieur …
2. Le papier collant : En cercle, on imagine un papier collant collé à sa main droit. On doit le faire partir en le secouant. Il passe sur la main gauche, sur le pied gauche, sur le pied droit, puis sur tout le corps.
3. Pif – paf – pouf : En cercle on se lance 3 informations comme des balles (pif, paf, pouf) par le regard. Il faut être à l’écoute de l’information que l’on reçoit et la renvoyer à quelqu’un d’autre.
Se mettre ne mouvement tous en cercle par la parole : (redynamiser le groupe, combattre un coup de mou)
1. Compter : En cercle. Tout le monde ferme les yeux et le groupe doit compter collectivement jusqu’au nombre de participants du groupe. Cela doit se faire dans un ordre aléatoire, sans concertation et sans se couper… sinon on recommence.
2. Et moi je sais faire : E cercle, « A » fait une proposition de mouvement avec son corps et les autres le répètent. Puis « B »… etc…
3. Le cri de ralliement : En cercle. Chacun son tour propose un cri de ralliement et un geste. Le groupe répète le cri et le geste. Le suivant propose à son tour etc…
(peuvent aussi synthétiser une thématique de réunion)
4. Mot à composer : En cercle. Chacun son tour donne une syllabe à une personne et cette personne utilise cette syllabe comme début du mot qu’il va achever. (ex. syllabe « ré » donnera réseau ou « co » donnera cooptic…)
5. Association de sens : En cercle. Il s’agit de donner un mot suite à celui qui vient de droite, en faisant une association de sens et en veillant à ouvrir le champ exploré. On peut imposer un thème comme par exemple « le réseau ».
6. Association de sons : En cercle. Il s’agit de donner un mot suite à celui qui vient de droite, en faisant une association de son : reprendre une syllabe, un son, à utiliser pour un nouveau mot (au début ou fin de mot).
7. Les mots en série : En cercle. Donner une syllabe et tout le groupe donne le maximum de mots commençant par cette syllabe.
Se mettre en mouvement tous dans l’espace sans parole : (redynamiser, affinités, approche de l’autre)
1. Se rapprocher –s’éloigner de l’autre : En cercle, chacun choisit une personne du groupe (sans le dire). Au signal, chacun doit se rapprocher le plus possible d’elle (sans la toucher ni la retenir). Laisser voir les interactions.
2. La cible : En cercle, chacun choisit un détail vestimentaire sur une personne du groupe (sans le dire). Au signal, chacun doit se rapprocher au plus près de ce détail (sans toucher ni retenir la personne).
3. La bombe et le démineur : En cercle, chacun choisit (sans le dire) une personne qui sera sa bombe et une autre qui sera son démineur. Au signal, chacun doit se déplacer de façon à ce que son démineur soit toujours entre lui et sa bombe (sans la toucher ni la retenir)
4. Arrêt 1, 2, 3,… : (TRES COOPERATIF) Le groupe marche en occupant tout l’espace. L’animateur donne la consigne : une personne doit être à l’arrêt, puis deux, puis trois et les autres doivent continuer de marcher. Tout le groupe est responsable de l’objectif. Observer, s’imposer à l’arrêt, mais aussi laisser sa place.
Se mettre en mouvement par deux ou trois (sans parole) : (être en confiance, à l’aise avec son corps et les autres)
1. Le miroir : Par deux. « A » doit reproduire en miroir tout ce que fait « B ». Puis inverser les rôles. Puis il n’y a plus de leader chacun peut prendre l’initiative du mouvement.
2. La main hypnotisante : Par 2 ou 3. « A » et « B » suivent chacun une main de « C » qui les fait bouger dans l’espace. Garder toujours la même distance entre les visages et la main.
3. La marionnette : Par 2 ou 3. « A » est la marionnette de « B » et/ou « C » qui tirent différentes parties du corps par des fils imaginaires.
4. L’ours et l’arbre : Par deux de même taille. L’ours se frotte sur l’arbre pour se réveiller. Il y va franchement !! L’arbre peut se tenir à un mur pour ne pas tomber.
5. Les crayons : Par 2, 3, 4, puis tous. Faire tenir un crayon par le bout de l’index de deux personnes et mettre le crayon en mouvement. Faire des propositions non-verbales de part et d’autre pour faire bouger le crayon et le duo. Puis à troi, quatre… puis tous ensemble.
Synthèse, par Christian DAVE du CRIE du FSM asbl, d’une formation donnée par Florence PIRE de l’asbl « Ex-pression » www.ex-pression.be,
Fiche outils brise-glace
LES BRISE-GLACES
Définition :
Les brise-glaces visent à créer une atmosphère de groupe positive très rapidement :
Prendre contact, faire connaissance, retenir les prénoms
Mettre les personnes à l’aise, les réconforter, réduire les tensions, les inquiétudes
Développer une bonne ambiance de groupe, échauffer les participants
Créer une nouvelle relation, faire tomber les barrières, détendre les participants
Améliorer les interactions, redynamiser des groupes, maintenir l’intérêt, motiver
Permettre aux cerveaux de s’oxygéner.
Ce sont des activités de formation structurées suivant des consignes claires.
Ils peuvent faire aussi passer un contenu et présenter, par exemple, le sujet d’une activité d’apprentissage.
Ils sont souvent pratiqués en début de formation au moment crucial qui a une impact sur la suite de la formation.
Les aspects ludiques et pédagogiques cohabitent.
Quelques conseils pour une bonne activité brise-glaces :
Bien sentir et maîtriser l’exercice pour pouvoir l’expliquer mais aussi l’analyser si nécessaire ;
Proposer des exercices simples pour ne pas se perdre dans des consignes complexes ;
Donner des consignes claires ;
S’ajuster à la taille du groupe, aux profils des participants, au contexte de la séance, aux objectifs à atteindre ;
Etre attentif à la durée de l’exercice par rapport au programme général ;
Penser progressivité dans le programme général ;
Ne pas forcer mais inviter ;
Varier les sous-groupes pour permettre à tous de se rencontrer ;
Prévoir les conditions matérielles ;
Participer soi-même à certains exercices ;
Débriefer l’activité à chaud pour donner matière à réflexion.
Des Activités brise-glaces pour faire quoi ? :
Se connaître, retenir les prénoms :
Tous en cercle :
1. Prénom – adjectif – geste : Exercice de présentation en grand groupe. Présentation par chacun par l’association du prénom, d’un adjectif commençant par la première lettre du prénom et d’un geste (Christian, couillon et « bras droit levé). Les jouteurs s’appellent ensuite en déclinant leur propre identité ainsi que celle de la personne (Christian, couillon et bras droit levé appelle Yvonne, hystérique à croupie)
2. Balles prénom regard : L’animateur à une balle. Il appelle quelqu’un par son prénom, l’autre lui répond oui (si c’est son prénom) ou non (si le prénom n’est pas bon). L’essai continue jusqu’au oui. il lui envoie alors la balle. Lorsque les prénoms ont été tous cités, l’exercice change… on capte le regard d’une personne et si elle répond du regard alors, on envoie la balle.
3. Roi – reine : Chacun trouve une rime avec son prénom. Ex. « Bruno le roi du vélo », « Mireille la reine des abeilles ». On fait un tour de cercle, puis on s’appelle (Brune le roi du vélo appelle Mireille la reine des abeilles… Mireille la reine des abeilles appelle Christian le roi fainéant…).
4. Le duel : L’animateur à l’extérieur du cercle donne le prénom d’un participant qui doit s’abaisser pendant que les participants à sa droite et à sa gauche se tirent dessus en criant « PAN !! ».
La personne perdante devient la personne extérieur et lance un autre prénom.
Tous dans l’espace :
1. Bonjour : Marcher dans l’espace et se dire bonjour en donnant son prénom et celui de l’autre.
2. Le volley-ball : En deux sous-groupes comme pour un match de volley. « A » lance une balle imaginaire vers « B » en donnant son prénom. « B » la réceptionne et fait de même. Dans son équipe ou vers l’autre équipe. ATTENTON ! Comme au volley pas plus de 3 passe dans la même équipe.
Faire un peu connaissance :
1. Se classer : Par ordre alphabétique des prénoms, des noms de famille, par la taille, par les codes postaux, par le numéro de maison, par date de naissance, par le jour et le mois de naissance…
2. Se grouper :
Tous ceux qui portent quelque chose de rouge sur eux et les autres ;
Les yeux bleus – les yeux marrons – les yeux verts ;
Ceux qui aiment le poisson et les autres ;
Ceux qui ont déjà mangé un Mc DO et les autres ;
Ceux qui prennent l’avion une fois par an et les autres…
3. Les points communs : sur deux files égales en face à face. Trouver un point commun avec la personne en face de nous. Quand tout est ok, on bouge une file et on recommence…
« Relaxation » :
1. Les bâillements : En cercle. Se détendre physiquement, fermer les yeux, inspirer à fond en ouvrant largement la bouche, laisser repartir l’air naturellement, les bâillements un peu forcés au départ vont devenir naturels. Petit à petit laisser la respiration revenir naturellement. L’animateur guide le groupe juste ce qu’il faut.
2. L’éclosion : En cercle. Se fermer corporellement le plus possible. Rester et respirer quelques instants dans cette position. Puis, s’ouvrir corporellement le plus possible. Rester et respirer quelques instant dans cette position.
3. L’algue et le poissons : Par 2. L’algue a les pieds bien ancrés au fond de la mer, les articulations sont relâchées et les yeux sont fermés. Elle flotte au gré des courants. Le petit poisson (pas un requin !!) vient toucher l’algue par petites touches pour la faire bouger en souplesse. Varier les rythme et les points d’impulsions.
Se mettre en mouvement tous en cercle sans parler : (redynamiser le groupe, combattre un coup de mou)
1. Ecrire avec son corps : En cercle écrire différentes chose avec une partiez du cops. Par exemple son prénom avec son pied, son nom de rue avec son nez, la marque de sa voiture avec le postérieur …
2. Le papier collant : En cercle, on imagine un papier collant collé à sa main droit. On doit le faire partir en le secouant. Il passe sur la main gauche, sur le pied gauche, sur le pied droit, puis sur tout le corps.
3. Pif – paf – pouf : En cercle on se lance 3 informations comme des balles (pif, paf, pouf) par le regard. Il faut être à l’écoute de l’information que l’on reçoit et la renvoyer à quelqu’un d’autre.
Se mettre ne mouvement tous en cercle par la parole : (redynamiser le groupe, combattre un coup de mou)
1. Compter : En cercle. Tout le monde ferme les yeux et le groupe doit compter collectivement jusqu’au nombre de participants du groupe. Cela doit se faire dans un ordre aléatoire, sans concertation et sans se couper… sinon on recommence.
2. Et moi je sais faire : E cercle, « A » fait une proposition de mouvement avec son corps et les autres le répètent. Puis « B »… etc…
3. Le cri de ralliement : En cercle. Chacun son tour propose un cri de ralliement et un geste. Le groupe répète le cri et le geste. Le suivant propose à son tour etc…
(peuvent aussi synthétiser une thématique de réunion)
4. Mot à composer : En cercle. Chacun son tour donne une syllabe à une personne et cette personne utilise cette syllabe comme début du mot qu’il va achever. (ex. syllabe « ré » donnera réseau ou « co » donnera cooptic…)
5. Association de sens : En cercle. Il s’agit de donner un mot suite à celui qui vient de droite, en faisant une association de sens et en veillant à ouvrir le champ exploré. On peut imposer un thème comme par exemple « le réseau ».
6. Association de sons : En cercle. Il s’agit de donner un mot suite à celui qui vient de droite, en faisant une association de son : reprendre une syllabe, un son, à utiliser pour un nouveau mot (au début ou fin de mot).
7. Les mots en série : En cercle. Donner une syllabe et tout le groupe donne le maximum de mots commençant par cette syllabe.
Se mettre en mouvement tous dans l’espace sans parole : (redynamiser, affinités, approche de l’autre)
1. Se rapprocher –s’éloigner de l’autre : En cercle, chacun choisit une personne du groupe (sans le dire). Au signal, chacun doit se rapprocher le plus possible d’elle (sans la toucher ni la retenir). Laisser voir les interactions.
2. La cible : En cercle, chacun choisit un détail vestimentaire sur une personne du groupe (sans le dire). Au signal, chacun doit se rapprocher au plus près de ce détail (sans toucher ni retenir la personne).
3. La bombe et le démineur : En cercle, chacun choisit (sans le dire) une personne qui sera sa bombe et une autre qui sera son démineur. Au signal, chacun doit se déplacer de façon à ce que son démineur soit toujours entre lui et sa bombe (sans la toucher ni la retenir)
4. Arrêt 1, 2, 3,… : (TRES COOPERATIF) Le groupe marche en occupant tout l’espace. L’animateur donne la consigne : une personne doit être à l’arrêt, puis deux, puis trois et les autres doivent continuer de marcher. Tout le groupe est responsable de l’objectif. Observer, s’imposer à l’arrêt, mais aussi laisser sa place.
Se mettre en mouvement par deux ou trois (sans parole) : (être en confiance, à l’aise avec son corps et les autres)
1. Le miroir : Par deux. « A » doit reproduire en miroir tout ce que fait « B ». Puis inverser les rôles. Puis il n’y a plus de leader chacun peut prendre l’initiative du mouvement.
2. La main hypnotisante : Par 2 ou 3. « A » et « B » suivent chacun une main de « C » qui les fait bouger dans l’espace. Garder toujours la même distance entre les visages et la main.
3. La marionnette : Par 2 ou 3. « A » est la marionnette de « B » et/ou « C » qui tirent différentes parties du corps par des fils imaginaires.
4. L’ours et l’arbre : Par deux de même taille. L’ours se frotte sur l’arbre pour se réveiller. Il y va franchement !! L’arbre peut se tenir à un mur pour ne pas tomber.
5. Les crayons : Par 2, 3, 4, puis tous. Faire tenir un crayon par le bout de l’index de deux personnes et mettre le crayon en mouvement. Faire des propositions non-verbales de part et d’autre pour faire bouger le crayon et le duo. Puis à troi, quatre… puis tous ensemble.
Synthèse, par Christian DAVE du CRIE du FSM asbl, d’une formation donnée par Florence PIRE de l’asbl « Ex-pression » www.ex-pression.be,
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]