Boite à jargon


Définitions et termes techniques, nous en mettrons au-fur-et-à-mesure de la formation. N'hésitez pas à compléter, à ajouter des mots...

A

Accélérateur de problème dixit Jordi
Adresse IP :

B

Brise la glace dixit Laurent T
Boîte à jargon... à ne pas confondre avec Boîte à concepts

C

Cor : le cor, le cor, résonne encore (garder la tonalité) = refrain de la chanson du Cooptic tour

D

DAC-PADAC: D'accord - Pas d'accord
Domain Name System (DNS) : est un annuaire qui permet de faire correspondre un nom (URL) et une adresse IP de machine.

E

EPM : "et puis merde"
Echarpe asymétrique dixit Marie

F


G

GPL : General Public License (en français la Licence publique générale GNU)

H

Hyper Text Transfer Protocol (HTTP) : est un protocole de transfert de données qui permet d'afficher des données sur un ordinateur distant.

I

  • Identité collective :

J

Jedi : compétence élevée dans un domaine - Padawan : tout le reste de nous

K


L

  • Liste : une liste de discussion ou liste de diffusion est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d'informations aux utilisateurs qui y sont inscrits.
    • Liste de discussion : liste d'échange, par courrier électronique, sur un sujet thématique, de n vers n.
    • Liste de diffusion : liste en lecture seule, par courrier électronique, de type lettre information, de un vers n.

- LSD : Libre - Social/Solidaire- Durable !

M


N


O


P


Q


R

  • Rough consensus : consensus validé en répondant à la question "est-ce que quelqu'un est en profond désaccord ?". Cette question permet plus facilement le consensus qu'une autre question comme "est-ce que chacun est d'accord ?"
  • R.S.S. : RDF Site Summary ou Rich Site Summary ou Really Simple Syndication
"Les fichiers RSS peuvent avoir deux utilités : la première, que nous avons déjà évoquée plus haut, est l'affichage automatique, sur un site Internet donné, d'informations provenant d'un autre site. Des petits scripts existent afin de "traduire" les fichier RSS (écrits en XML) en HTML, de manière à les rendre exploitables.
Le second usage des fichiers RSS est leur lecture dans un logiciel dédié, appelé "agrégateur" ou "lecteur RSS". Un agrégateur est simple d'emploi ; son fonctionnement rappelle les programmes de consultation de groupes de discussions (ou newsgroups)."

S


T

  • Tâche critique :
  • Top Level Domain (TLD) : c'est le domaine de plus au niveau, il est affiché sous forme d'extension du nom de domaine (ex: outils-reseaux.org

U

Uniform Resource Locator (URL) : adresse standard d'un site web ou d'un serveur (l'URL est toujours en lien avec une adresse IP

V


W

  • Wiki : "Wiki Wiki" signifie "rapide" en Hawaïen. Les Wiki sont des sites Web que l'on peut modifier de façon simple, rapide et interactive, sans connaissance technique. Un historique des modifications est conservé. Voir : la définition de "Wiki" dans Wikipédia"
    • Mediawiki : logiciel utilisé pour la création de wikipédia et wikibrest (voir la présentation dans la boite à outils).
    • YesWiki : un nom qui a remplacé wikini ; c'est un wiki utilisé pour la réalisation du site coop-tic.eu/formation et (voir la présentation dans la boite à outils).

X


Y


Z