Simplifier les systèmes ou les complexifier ?
Simplifier bien sûr !
Simplifier rend les choses abordables. Le double clic du wiki facilite grandement son utilisation.
De plus la complexité (sur les marchés matures) est un instrument de domination et de concurrence !
Aidé par la publicité, la complexité devient un outil de marketing, destiné à solliciter nos comportements égoistes d'achat.
Pourtant c'est assez peu efficace à l'analyse.
- le complexe est fragile et casse donc plus facilement (voir les produits financiers tellement complexes et fragiles qu'ils ont entrainés toute l'économie avec eux !)
- le complexe est peu utilisé (qui utilise toutes les fonctionnalités de son microsoft office ? ou de sa lessiveuse à 30 programmes ?)
Bien que la psychologie comportementale nous dise qu'au dessus de 10 choix l'être humain est perdu, la science économique dominante fait tout le contraire.
La complexité renforce la domination économique. da manière générale, la complexité renforce les grands groupes dont la pente naturelle est de produire de la complexité...
Essayez donc de trouver un petit garagiste capable de tout réparer dans une voiture. Ils ont été cannibalisés par quelques garagistes qui ont fortement grandi pour ne pas mourir afin de pouvoir acheter la machine capable d'analyser les pannes électroniques de nos nouvelles voitures "hyper complexes"...
Pour compter, mieux vaut proposer du complexe ou ..... être le premier !
Cette course a la rapidité entraîne une multitude "d'essais-erreurs"... l'idée étant d'être parmi les quelques survivants qui arrivent premiers... entretemps, ces essais-erreurs auront généré un important gaspillage des ressources (déjà malmenées)
Souvent complexité et rapidité génèrent la cupidité, en tout cas, elles en favorisent l'expression
Pourquoi ?
- parce qu'un consommateur dans un monde complexe (en infobésité ou soumis à de multiples tentations) est une proie facile !
- parce la rapidité incite à contourner les règles de prudence (ce qui est d'autant plus graves dans des systèmes complexes donc fragiles). Pas le temps de vérifier, pas le temps de contrôler ce système complexe...
Complexité et rapidité ont alimenté les comportements douteux (disons cupides) dans le système bancaire (ce qui a provoqué sa chute !)
La simplicité est donc à développer !
Complexifier bien sûr !
La simplicité rend les choses facilement contrôlables (dans le sens coercitif du terme)
"Comme l'inventeur du web Tim Berners-Lee ne cesse de le répéter, internet et notamment sa couche web peuvent souffrir de leur architecture centralisée. Le système DNS d'interprétation des adresses internet est aujourd'hui un peu plus réparti à la surface du globe qu'il ne l'était il y a quelques années, mais il reste contrôlé par un nombre très limité d'États et de sociétés. Les États-Unis conservent ainsi la possibilité de verrouiller une très grande partie du réseau en un temps très court. Le système de certificats de sécurité souffre du même problème, puisqu'il est géré par un nombre très restreint de sociétés : le système TLS/SSL a récemment été complètement détourné par des hackers à la solde du gouvernement iranien."
La simplicité rend les choses fragiles
Un système est d'autant plus résiliant qu'il est complexe. La simple observation de la nature nous le confirme...
La simplification du système monétaire (monoculture de la monnaie) entraîne sa perte... Si nous avions eu plusieurs monnaies (pour différents usages et territoires), la crise financière actuelle aurait à coup sûr était moins rude !
La complexité est donc à développer !
QUE FAIRE ???
une piste peut-être, creuser les notions de complexité <> uniformité et simplicité <> stabilité
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]