Colloque Raudin - Le numérique au coeur des territoires. Quels usages? ( 4 et 5 juin 2012)
Allocution ouverture Alain Rousset, président Conseil Régional d'Aquitaine*
On ne sait pas industrialiser notre créativitéRéfléchir à mettre notre patrimoine et notre créativité sur le marché. Défi culturel.
Sa demande : processus d'industrialisation des perspectives culturelles ?
Colloque
Rendre compte de 4 années de travail
Question des usages du numérique dans différents secteurs
Problématique des usages n'est pas épuisée ; 300 personnes inscrites au colloque
Programme Raudin
4 notions: Données, savoir, outils ; Champs disciplinaires ; Actions ; Réseaux
5 axes ; communication Humain/machine – Site web et communication – Présence sectorielle dans le cyberespace – Mutations organisationnelles en agriculture – Numérique et territoires : services et usages ; de nombreux laboratoires (Toulouse, Montpellier, Bordeaux)
4 conférences
Serge Proulx, prof à l'UQAM et Télécom Paris TEch, Usages et cultures médiatiques, prof en sociologie des pratiques. La puissance d'agir des citoyens dans un monde fortement connecté*
2011:un mouvement social mondial d'indignation ; rappel des révolutions citoyennes (printemps arabe, Tunisie, Egypte, Yemen,..) Jeu de dominos entre Maghreb et mouvement des Indignés.Le devenir des ces mouvements ?
Réveil arabe a suscité ondes de chocs /crise de la zone euro / nouveaux maîtres du monde sont dans milieu financier et sont des non élus.
Puissance d' agir et cap, cité d'agir pour traduire la notion d'empowerment. Mais la puissance d'agir dépasse la compétence d'agir, car notion de capacité de résister renvoie à un désir d'exister.
Le mouvement des indignés = stratégie d'action ; 4 traits communs de ce mode d'organisation original.
- Le « je » première personne + volonté de créer du commun et solidarité ;
- Revendication « rassembleuse et fédératrice » (pour emploi / contre pouvoir de la finance / contre violence et corruption,...)
- Refus d'une démocratie par délégation, auto-organisation ; idée d'une « démocratie directe » ; les savoir faire accompagnement les savoir dire
- Idée d'occupation, expérimenter un certain vivre ensemble, des pratiques sociales préfigurant un autre monde social, projet d'utopie concrète
Une question : qu'est ce qui a été gagné par les citoyens : un pouvoir citoyen ? Un désir de résister ? Un désir d'exister pleinement? (renvoie au mouvement actuel au Québec).
La puissance d'agir des citoyens
Agir politiquement avec les médias sociaux ? Maîtrise des outils du web 2 peut-elle apporter une puissance d'agir en tant que citoyens. Pluralité de micro sphères publiques, comment on passe du privé au politique ? Rôle décisif des cultures politiques et militantes
Comment une participation médiatique peut-elle ouvrir vers un engagement politique ? Rôle des événements médiatiques : quelle « étincelle » pour passer vers des manifestations dans la rue ? Moment où on passe de l'écran à la rue ? Peut-il y avoir contre-pouvoir ou est-ce une illusion ?
Question de l'appropriation des outils numériques ? S'approprier l'outil = le rendre transparent pour soi, pour le collectif (renvoie à idée de conception des outils, en plus des usages) ; stratégie de conception pour que les outils soient le plus facilement appropriables.
Condition de l'appropriation : maîtrise technique et cognitive ; intégration significative ; innovation ; médiation, par une communauté de pratique ; représentation politique.
Comment définit l'usager grand public ?
Usager compétent : tenants logiciels libres, éthique du militantisme politique, effort cognitif nécessaire
Usager naïf : industrie propriétaire, simplification cognitive extrême des interfaces
3ième voie:comment approcher les usagers qui veulent pas passer trop de temps à l'apprentissage.
Enjeux éthiques et politiques : contexte de crise morale, devant une fracture sociale autour de la valeur « argent ». Asymétrie dans les rapports de pouvoir et dans les rapports de connaissance. Economie de la contribution peut-elle contenir en germes la résolution de cette crise morale ?
Enjeux éthiques : qualité et crédibilité des sources ; basculement des expertises ?; identification des responsabilités ; dimension éthique des choix techniques
Enjeux politiques : démocratie participative ? Réciprocité, le pouvoir invisible des algorithmes (non neutralité de espaces de médias sociaux, formatés commercialement), enjeu citoyen.
Médias sociaux : double jeu de récupération : Récupération marchande (monétiser le travail invisible des utilisateurs: producteur de contenu et diffuseur de données; transformation de ces données en métadonnées) ? Récupération politique (système de surveillance)? Quel enjeu citoyen (mobilisation contre les asymétries : rapports de communication et rapports de connaissance) ?
Débat :
Enjeu du emarketing : on peut l'insérer dans un modèle de taches
Diffusion des valeurs de emarketing : stratégie dans les réseaux sociaux ; faire croire que ces valeurs sont personnelles. Recycler dans le commerce les critiques sociales.
Référence au « travail immatériel » = travail de production de soi de l'individu ; l'entreprise va s'appuyer sur son travail, va chercher ses puissances créatrices = nouveau régime du capitalisme ; la formation du travailleur va être acquise en dehors de l'entreprise.
Intériorisation des valeurs du marketing.
Confusion entre éthique de l'information et de la relation publique, du fait de la naturalisation des valeurs du marketing.
Francis Jauréguiberry, Université de Pau, Directeur Laboratoire SET (Société Environnement Territoire) au CNRS. L'usage des technologies de communication comme expérience sociale
Ere d'un nouveau monde : tout nous informe sur tout ce qui nous entoure, en temps réel ; la réalité devient bavarde. Notre environnement a de moins en moins d'âmes (/société traditionnelle), il parle de plus en plus.
Monde on et off line ne peuvent plus être opposé, de + en + de GPS, d'appli dans les magasins, usage google street, de tel portable. Mélange nous plongeant d'ans univers hybride, nouvelle façon d'être, de percevoir et d'agir.
La notion d'expérience sociale :
- la façon dont nous percevons le monde, comment on le reçoit , et
- ce que nous faisons de ce monde, comment on le pratique, comment on participe à son changement, comment on lui donne un sens, entant qu'individu et être social
Nous sommes dans une culture, de buz généralisé ; qu'est ce que la techno nous enlève si on les maîtrise mal ?
Instrumentalisation du monde : Risque de vivre l'espace comme simple ensemble fonctionnel. Territoire devient plus utile, plus rentable, plus efficace, mais risque de désenchantement. L'intériorité ? Pourra-t-on se perdre, flanner,.. ? Bientôt on pourra ne plus se perdre en montagne ; on est constamment au courant de ce qui nous environne. On n'aura pas pris le temps d'admirer le paysage, de méditer. A force d'être instrumentaliser, les lieux perdent leurs âmes pour être consommé sous forme de produit.
Trouver un nouvel équilibre entre savoir encyclopédique et expérience sensible. Risque d'un prisme imposé à tous, le même pour tous (exemple de l'audio guide dans un musée, on passe à l'autre tableau dés que le commentaire est finie, un seul regard est donné, on voie en fonction de ce qu'on nous dit de voir, et plus de découverte par soi, d'attente, de prolongation, d'impression).
Nous sommes habitués à ce que les gens soient là et ailleurs à la fois = norme sociale. Glissement du privé au semi public, qui est en fait public, récupéré commercialement.
Est-il possible d'expérimenter la ville ? Pourquoi poser panneaux signalétiques et nom des rues alors que tous ont un GPS. Mais encore des gens sans GPS. Lecture de la ville doit rester individuelle et non assisté.
Danger techniciste réside de penser que plus il y a d'infos et de services en ligne, mieux ce sera. Mais surabondance d'info = bruit, stress, surcharge cognitive.
Quel type d'infrastructure informationnelle va être programmée par les politiques. Actuellement marché donner à des experts, service fabriquer par des techniciens pas forcément ouverts aux pratiques des utilisateurs. Il pourrait y avoir de la participation sensible des usagers.
L'introduction de ces technologies doit pouvoir être contrôlée par les utilisateurs. Le fait de ne pas être géolocalisable ne va -t-il pas devenir « anormal » et « injustifiable ».
Deux grandes aspirations vécus comme contradictoires : faire preuve de rationalité et d'efficacité par rapport au monde / mais ne doit pas oblitérer le désir d'autonomie, création et sensibilité subjective.
Usage comme expérience révélatrice de la radicalisation de la modernité.
Des PAPI aux tiers lieux : pratiques territoriales d'infrastructures et de services*
PACA et BretagneEté 1997 annonce de Jospin, l'été de la communication; discussion autour de l'accès public au numérique
Un objet d'étude : le PAPI : lieu ouvert à tout public équipé d'ordinateurs, relié à internet, sans limite d'accès et proposant des services, + initiation. exclus lieux marchands, et de fort passage (Cf Les TIC au service de projets territoriaux
3 questions depuis 2008 : comment les PAPI participent-ils au dévpt des pratiques de formation au coeur des territoires
Maillage territorial ?
Résultats d'enquête
740 PAPI , sources : bases de données diverses / PAPI meurent et naissent; mises à jour avec enquête, internet, téléphone, et contact par réseaux des labels
Sept à déc 2009, 221 réponses; où sont-ils (biblio, mairie, label,..., ressources humaines et techniques, services proposés, publics et fréquentation
Enquête usagers oct 2011 à avril 2014, 144 réponses, profil, connaissance des accès publics, transport et mobilité (proximité), attentes, ambiance du lieu, échanges, aspect financier (seraient-ils prêt à payer, combien et pour quel service) = observation du lieu PAPI, comment on s'y sent (éclairage, espace, ergonomie, nombre de postes disponibles, discussion avec animatrice)
Enquête "non usager", 550 personnes, profils, identifier les attentes, la raison de non intérêt du PAPI
Représentation sur un territoire (cartographie)
54% labellisés, 40% dans bibliothèque, 6,5 ordis en moyenne, 57% proposent initiations informatiques
87% proposent une offre de formation propre à leur structure : 22% qualifiant, 4% diplômantes, 65% rien
Formations pratiquées: 48, 3% bureautique, photo..
Rqs : PAPI dans office tourisme à Biscarosse et mise à disposition d'Ipad.
(Cf : Brest : Lieux d’accès public à Internet (1) Rapide historique de l’accès public à Internet
Age des PAPI? : on a demandé l'âge de création
Intérêt porté aux usagers des lieux : demande ou désir lors de prise de connaissance de ces lieux
3 familles de publics : usagers, usagers potentiels et
usagers non intéressés (cf le rapport imprimé que je ramène au CDI) : surtout des femmes, voir les variables utilisées.
Bizarre : c'est des gens qui sont connectés, qui ne sont pas exclus du numérique, qui sont des usagers; hyper proximité; viennent pour : accessibilité équipement et débit, apprendre, et tiers lieux; ont connu ces lieux par prescription, information, sérendipité.
Enquête sur les 5 départements, assez quantitatif
L'âge : vecteur de différenciation d'intérêt : de 30 à 559 ans, les + intéressés.
Principales attentes : 42% souhaitent accéder à un ordi sans accompagnement; raisons de venue : logiciels à disposition, socialité du lieu ("se poser") = pas un lieu de travail, pas chez soi, autre type de lieu. :
Le PAPI idéal : double approche du numérique; carrefour des mobilités; équipements suffisantsants et performants; initiation aux outils et logiciels accompagnement;diversité d'espaces; amplitude des horaires d'ouverture.
Recommandations : continuité entre territoire physique et territoire numérique (lieu d'agrégation de multiples espaces); faire connaitre et reconnaitre ; initier une dynamique en réseau d'initiatives plurielles; maillage spatial et partenarial; définir les niveaux de subsidiarité: proposer des lieux à vivre, des espaces de confiance (connaissance partagée); favoriser émergence de réseaux et de communautés; assurer permanence et flexibilité; favoriser flux et non le stock (hybridité et fertilisation); concevoir une approche économique mixte (formelle et informelle); oser l'innovation
Animation multimédia vers médiation culturelles (au numérique); place de l'éducation populaire, des centres sociaux? label porté par Jeunesse et sport "Point J". Impact très faible de l'éduc pop.
Opérationalisation de ces recommandations? Soit retour des résultats auprès des interlocuteurs; soit être en accompagnement de projet territoriaux, de communauté de communes. En affinant le diagnostic territorial à leur échelle et voir ce qu'il est possible de faire.
Symposium 2 - Des PAPI aux tiers lieux : pratiques territoriales d'infrastructures et de services
Animation multimédia vers médiation culturelles (au numérique); place de l'éducation populaire, des centres sociaux? label porté par Jeunesse et sport "Point J". Impact très faible de l'éduc pop.
Opérationnalisation de ces recommandations? Soit retour des résultats auprès des interlocuteurs; soit être en accompagnement de projet territoriaux, de communauté de communes. En affinant le diagnostic territorial à leur échelle et voir ce qu'il est possible de faire.
Jézabel Roullée, consultante cabinet Items Proposition - L'expérience des ERIC (Espaces régionaux Internet Citoyen) en région PACA : des centres de ressources numériques en devenir
Enquête ObTic PACA : Impact du CDN sur le territoire, le lieu, le public?3 méthodes : - quantitative, après relance sur 160 lieux, 90% de réponses; taux de durabilité du dispositif (slideshare enquête reseau ERIC). Structures porteuses public et privé (associatif), très urbain; 64 % sont implantés sur un territoire de projet (pays, parc...), travaillent avec agents de développement; secteur socioéducatif qui les portent; multilabels, 1,5 ETP pour animation; fréquentation en hausse malgré taux d'équipement des ménages en hausse; maintien budgétaire; usager type : femme de plus de 60 ans.
Envisagent de nouvelles formations, parcours d'accompagnement, maintenir services de "bases", rester centre de ressources (veille, ressources péda)
- semi directif : 8 portraits d'acteurs, 1h pour avoir vision du métier de l'animateur
Fonctions d'un chargé de développement numérique
- enquête de terrain : monographie pour étudier écosystème d'un ERIC
Godefroy Dang Nguyen - Marsouin : mesures et analyses des usages numériques
M@rsouin est un réseau pluridisciplinaire regroupant les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de 11 laboratoires bretons.1000 EPN en Bretagne; 232 réponses pour l'enquête. Chaque année enquête sur l'usage d'internet par les individus et on leur demande si ils fréquentent les PAPI. Désafection relative actuellement.
34 % d'espace n'ont pas d'animateur, 16% sont pris en charge par des bénévoles.
Labels : c'est bien, ils sont mieux équipés, mais un bon est cybercommune (rôle fondamental de l'animateur). Importance des réseaux pour la pérenité. Tous ces espaces sont soutenus par les communes; si pas de volonté politiques, le service rendu est plus faible. Volonté politique, espace déterminé; faire connaitre qu'il existe des espaces; si pas d'animateur pas de communication.
Lucile Aigron, présidente de l’Arrêt Minute espace de coworking à Pomerol
Idée de tiers lieux - Arrêt minute à Pomerol : espace de travail entre domicile et entreprise, confortable, flexible, ni privé ni public, travailleurs, indépendants, salariés, mais aps de salarié sur le coworking; conjuguer compétences et savoir faire en réseaux; on se sert du lieu pour vivre, projet de bibliothèque d'entreprise; plateforme participative.Axe 3, 5 juin 2012 - Indicateurs de services numériques de qual. Méthodes, instruments et corpus de l'observation du web
Rôle site web : vecteur communication, fournisseur de services, relais d'info, support dynamique collaborativesOn va parler de Site web organisationnel = SWO : incarne l'identité d'une organisation; dimension stratégique, d'amont en aval, de la gouvernance eaux usages (contexte organisationnel, matière de ce site, usages et usagers)
Comment évaluer la qualité, voire la performance?
3 axes d'analyse : - stratégie aux contenus - processus de publication aux contenus édités; - des contenus aux usagers
Université Bordeaux et Toulon (Laboratoires IMS, I3M, MICA, LABRI, ENSC)
cf diapo
Brahim Rebai - Alignement stratégique des sites web
Recherches : alignement stratégique total, des systèmes d'information, e-business2 éléments : stratégie entreprise : expression en termes d'objectifs site web : expression en termes de caractéristiques - expression locale, comment on fait pour les aligner? Il faut les identifier organisation stratégie web.
Méthodologie inspirée de Stratégic Alignment model
Démarche opérationnelle : 4 domaines - déf matrices; exemple sur Bordeaux : entretiens + documents; exemples de matrices d'ajustement, de séquences d'alignement.
AnCaraS
site web : support à la com et services aux usager, gestion des connaissances et de de l'info : hypertextes, déléguée, démultipliéeFonctions doc et informationnelles: diffuser info et connaissances avec hypertextes internes et externes (luminosité du site).
La com organisationnelle peut être multi site et répartie, doit être pensée pour l'ensemble des sites.
Comment coordonner com multisites: diagnostic de l'impact médiatique, rayonnement d'un site, cohérence réseau relationnel hypertexte
Outil ANCaraS dévpé entre 2009 et 2010, transfert des avancées de webométrie, indicateurs...
Utilisation : collecte (urls); paramétrage (frontière, zone, exclusions) pour collecter l'intégralité du site
visualisation / cartographie (Tulip) : manipulations, photographies, diagnostics
3 scénarios : 1 - mesure le volume web : état statistique (nombre de fichiers, et type) - appréhender taille du site, estimer son poids, qualifier mode d'édition = indicateur de la présence du web.
2 - analyser la cohérence : cartographie du réseau relationnel, découvrir des sites connexes (on parle pas de fréquentation), estimer cohérence de la zone éditoriale (graphique pour évaluer valorisation, diffusion, et transfert)
3 - estimer et décrire l'impact : réseau relationnel entrant et sortant (qui cite le site?), découvrir cités de la zone éditoriale
Limites: interface peu facile, ...
Open source, dépôt à l'APP (collaboration possible avec eux pour accompagnement); manque de référentiels pour l'analyse; utilisation en analyse diachronique; utilisation en analyse comparative (comparer les sites).
Taxonomie des liens hypertextes et représentations par les usagers
comment catégoriser els liens et méthodes d'analyse de ces représentationsCadre général de l'étude : ULH (liens hypertextes qui ne sortent pas du domaine qui qualifient les contenus du site - SWO - Page d'accueil des sites = porte d'entrée sur contenus (vision globale); travail sur université
Questions : élaborer une taxonomie des ULH et étudier les niveaux de compréhension et de représentaiton des usagers.
Démarche : élaborer une catégorisation sémantique, l'appliquer à un SWO
3 raisons de cliquer sur un lien, par navigation : navigation thématique (activités = recherche, formation, ressources doc, partenariat valorisation, international = dépendant du SWO / génériques=actualités, recrutement, composantes extérieures, informations pratiques, cultures loisirs,...) / navigation fonctionnelle / navigation par profils
Ex d'UHL : réf aux 4 catégories
5036 ULH collectées sur 96 pages d'accueil; tous les liens n'ont pas pu être classés
Intérêt de la taxonomie : peut nous renseigner sur évolutions temporelles (enquête à deux ans d'écart); 3 corpus : exclusif 2009, commun entre les deux années, exclusif 2011
Utilise wordle pour visualiser taxonomie t importance des catégories.
Les usagers? est-ce qui les comprennent? comment ils se représentent les liens?
Démarche : compréhension des ULH (qu'est-ce que vous pensez trouver derrière ce lien?), et "ballade cognitive" (les propositions correspondent à ce qu'on cherche?)
Ballade cognitive, puis redessiner la page d'accueil avec crayons de couleur (pas de temps limité), puis "retour d'expérience" (utilisation d'une caméra qui suit le parcours visuel pendant la navigation, le eye traking, temps de fixation sur un point=sur quoi focalisent les sujets)
Travail sur université et sur mairie, en prenant usagers intéressés à aller sur ces sites.
Résultats : grande disparité en terme de compréhension des ULH
Ce serait intéressant de faire des profils utilisateurs, aller plus loin dans l'analyse
Pas de relation entre temps de ballade et qualité de représentation du dessin; ceux qui explorent le site à fond ne produiront pas forcément de meilleur schéma; y'a pas de relation entre temps de fixation et les éléments correctement dessinés sur eye traiking
Perspectives : passer à d'autres systèmes organisationnels ; prendre en compte point de vue utilisateur.
Question
- les gens rentrent pas forcément par la page d'accueil (=vitrine), liens entrant sur pages internes du site? Méthodologie peut s'y appliquer. Le faire sur quelques pages internes. Rubriquage doit être fait sur pages internes.
- voir ce qui est tapé dans moteur de recherche du site pour voir les recherches qui sont faites.
Utiliser les nuages de tags cliquable
Synthèse
méthodologie globale d'analyse des sites web organisationnel, voir schéma d'étapes 1 - identifier missions, acteurs, organigrammes, fonctions, grandes lignes d'organisation - 2 - identifier périmètre du site, cartographie fonctionnelle, évaluer niveau de cohérence, recouvrement du site 3 - identifier secteur d'activité, objectifs 4 - évaluer, mesurer dimension hypertexte du SWO (UHL internes et externes, contenu du site SWO, qualification de l'info, accessibilité et scénarisation de l'info, les processus d'édition (acteurs et chaines de publication), les usages (satisfaction fréquentation) 5 - objectif : évaluer concordance (exemple d'alignement sur partenariats internationaux, voir catégorisation; si priorité est recrutement des futurs étudiants : voir voc et compréhension de la part des étudiants, test utilisateurs) 6 - diagnostic total ou partiel et proposer orientations et aide à la décision (décideurs et wemestres)Méthodes et outils pour chaque étape, complexe mais décomposable en modules indépendants, extension possible à différents types d'organisation.
Regards croisés
Nathalie Pinede, maître de conférences sciences de l’information et de la communication, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3Elie Sloïm, président de Temesis : pôle d’expertise au service des professionnels du Web
Mathieu Llorens, directeur général d’AT Internet
Bruno Vallespir, professeur en génie informatique, automatique et traitement du signal à l’Université Bordeaux 1
Mathieu : logiciels +services pour analyse de sites, optimiser le site. intérêt d'avoir une méthodologie pour relation usages/objectifs, définir les objectifs stratégiques. Demande visibilité sur le coût de cette méthodologie et le temps pour reproduire ça.
Quel est le retour sur investissement?
Changement à prévoir : disparition des sites web remplacés par appli tactile, pb de la vitesse de l'évolution du web. Méthodologie infiniment couteuse, ok c'est de la recherche mais pas applicable financièrement, et temps d'utilisation très long.
Idée : Coconstruire les contenus du site.
Il faut repenser les méthodes.
C'est extrèmement compliqué de faire simple
Conférence plénière : L’humanisme Numérique
Milad Doueihi, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques, Université Laval, Québec.Relations entre informatique et numérique
Informatique : histoire particulière, devenue science à part entière, puis industrie (comme la chimie), puis devenue une culture du numérique
Humanisme : n'est pas renvoie nostalgique à des pratiques qui disparaissent.
4 éléments : modifications du numérique sur le temps et la temporalité, et modification spatiale ("l'homme habite l'espace"). Dimension de la spatialité. Référence à Marcel Mauss, Les techniques du corps (exemple de la démarche des infirmières liée à la cinématographie américaine); existe lien entre posture du corps et nature et valeurs de la société. Comparaison de la culture avec chaise et non chaise. Culture informatique = culture de la chaise / numérique = culture de la non chaise. Valeur, statut et rôle du corps= humanisme numérique.
Variables : 1 -la traçabilité : produit des données et des illusions (intentionalité lié à la traçabilité) - 2 -renforcement de la dimension géographique comme modèle de pertinence - 3 - puissance de la mesurabilité (presque tout est mesurable et analysable). Le corps s'exprime de manière implicite.
Claude Lévi Strauss, rapport entre sciences exactes dures et sciences humaines: 3 humanismes : aristocratique, exotique, démocratique. Modification dans les paradigmes de l'authenticité.
Conflit entre bien commun / culture du livre, monde juridique et économique
Repenser pour valoriser, rémunérer.
Philosophe, La crise de l'humanité européenne. 3 humanismes : théorique (rationalité) - de la renaissance (début de la vrai philosophie) - esprit européen (occidental). Pb de la mesurabilité (science de l'exactitude / science de l'esprit = sciences humaines).
Comment faire concilier le quantitatif et le qualitatif.
Efficacité des usages nous conduit à nous interroger.
Dimension de la proximité? = avoisinage, renforcé dans tous les secteurs.
Notion de "blessure technique", on est passé de l'homme-machine à la machine-homme
Conférence plénière : Numérique et territoire : éléments de prospective
Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING)méthode pour penser et vouloir des figures alternatives, ramener vers le présent des actions possibles. Dimension tournée vers le futur pas facile : dialogue pas toujours facile avec les chercheurs.
Peu de technologie dans la prospective territoriale, numérique = facteur actif sur les territoires mais manque. "Territoires et cyberespace en 2030" publié en 2008 par DIACT: 5 scénarios : impérialiste, narcissique, mise en valeur, échange, intégration. Numérique peu présent dans les prospectives territoriales et peu de conséquences en sont tirées. Alors qu'il est triplement nécessaire : les TIC sont des facteurs actifs de transformation des territoires; investissement lourd sur les TIC alors que pb d'évaluation; plusieurs manières d'investir sur le numérique qui dépendent de ce qu'on en attend (beaucoup de projet tournés vers l'avenir mais peu d'actions).
- Produire des "fiches variables" TIC, 5 fiches, mais jamais utilisées (peut-être mauvaise démarche), en 2009
- "Questions Numériques", un processus annuel de prospective créative et collective : la techno nous permet de lever des obstacles, des contraintes. Endroit où on peut travailler sans autorisation, et faire autrement qu'aujourd'hui.
Le processus Questions Numériques 2012 / 2012 : scénarios de Ruptures, 20 histoires de ruptures racontant une transformation où la technologie joue un rôle (travail, relation client, environnement,...). Communauté de travail en ligne http://fing.org/?-Questions-numeriques-2012-2013,190-
CDI c'est fini !
A l’intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles sont les grandes « Questions Numériques » qui marqueront les années à venir ?
Chaque année, la Fing réunit une centaine de personnes, pas toujours les mêmes, pour répondre à cette question. Elles viennent de grands groupes et de startups, d’institutions publiques et d’associations, sont chercheurs, entrepreneurs, créateurs, spécialistes ou non du numérique…
Partagez avec nous le produit de cet exercice annuel de prospective créative unique en France.
Débat
Question : Confond ville et territoire : la question du territoire ne peut se résoudre à la ville? Vous opérez que sur le marché du solvable. devient l'équité?
Réponse : notre rôle n'est pas de raconter à la place des gens, c'est un projet d'outillage prospectif, fournir des clous et des vis pour que les acteurs s'autorisent à penser autrement. Exercice qui va chercher à produire d'autres types d'outils
Question : Relation de vos liens avec les politiques publiques? Nous ne sommes pas chargés de la traduction publique. Il faut des espaces
Ouvrage dédié aux développements et usages des TIC en interaction avec les prospectives territoriales.
Synthèse des travaux et perspectives
Valérie Carayol, professeur en sciences de l’information et de la communication, directrice du laboratoire de recherche MICA, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3Michel Eimer, grand témoin
Didier Paquelin, directeur du programme RAUDIN, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]