Débat mouvant sur la coopération


Vous êtes animateur du réseau Grand Tétris qui regroupe des associations de protection de cet animal (petit animal venant de Russie qui a la particularité de s'imbriquer en grand nombre dans le même nid). Après avoir passé plusieurs mois en réunion pour définir les attentes et les besoins des différents membres du réseau, vous avez enfin trouvé et développé le super outil collaboratif comportant un espace de forum, une liste de discussion, un espace pour déposer et partager des fiches pédagogiques, un espace wiki, etc... Wooffle ! Malheureusement, personne ne l'utilise. À part les cinq fiches sur le Grand Tétris que vous avez déposées vous-même et une ou deux fiches incomplètes déposées par les plus motivés (ou les plus geeks) il n'y a rien, si ce n'est votre message sur le forum : "Bienvenue sur notre plateforme collaborative !". Après plusieurs mails de relance, rien : soit les gens s'excusent mais ils n'ont pas le temps, soit ils ne répondent même pas à vos mails. Hier au marché, vous avez vu un des membres de votre réseau qui a changé de trottoir en vous voyant arriver puis qui s'est plongé dans la contemplation intense d'un poireau. Bref, il faut agir. Aussi vous avez prévu une réunion de tous les membres. Et pour faire cela bien, vous avez même lancé un Doodle pour fixer la date de la réunion. Malheureusement, la date qui a eu le plus de suffrage est celle justement où ne peuvent être là deux personnes qui vous semblent primordiales : l'animateur qui a déposé les deux autres fiches et le directeur de la structure la plus importante, qui a l'oreille de la Région et qui ne conçoit pas qu'une réunion se passe sans lui, bref la personne à ne pas fâcher sous peine de perdre une des subventions pour le réseau. Vous décidez alors de convoquer la réunion à la date où ils sont là, même si ce n'est pas la date qui a eu le plus de suffrages (D'accord, pas d'accord).
Vous en profitez pour choisir une date où l'un des animateurs, qui passe son temps à critiquer et à tout remettre en cause, n'est pas là, la réunion va ainsi gagner en efficacité (D'accord, pas d'accord)
La réunion a enfin lieu, afin d'ajouter de la collaboration au sein du groupe (et de faire vivre une Petite expérience irréversible de coopération), vous avez décidé de faire une prise de note partagée. Vous avez demandé à chacun d'amener un ordi, vous avez préparé la page qui est vidéoprojetée à l'écran mais, patatras !, quand la réunion commence tout le monde sort son cahier et son stylo. Vous demandez alors qui veut bien prendre les notes, après un silence gêné, finalement Martine, comme d'habitude, veut bien. Vous lui passez votre ordi, elle va ainsi faire la prise de note partagée, seule. (D'accord, pas d'accord)
Il est temps de se lancer dans le vif du sujet, pourquoi ne partagent-ils pas leurs fiches sur la plateforme ? L'un des animateurs lâche le morceau, sa direction lui a interdit de le faire car parmi les autres membres du réseau il y a l'autre éco-musée du coin, avec lequel ils sont en concurrence et donc il n'y a pas de raison de leur faire profiter gratuitement de fiches alors que l'éco-musée a investi énormément d'argent et de temps pour rédiger ses fiches. Vous dites alors que vous comprenez et que dans ce cas là, c'est normal qui ne mettent pas leurs fiches. (D'accord, pas d'accord)
Mais le reste de l'assistance hurle, il n'y a pas de raison que eux se crèvent la nénette à déposer des fiches alors que d'autres sont exemptés. Vous dites qu'en effet, c'est ce qui avait été décidé à la création du reseau, c'est tout le monde qui participe ou c'est personne, sinon on arrête tout et le réseau explose (D'accord, pas d'accord)
Mais en discutant, vous vous apercevez qu'en fait, le problème principal, c'est que les animateurs connaissent mal l'outil informatique et que comme Wooffle a une ergonomie un peu « particulière », ils ont du mal à mettre leurs fiches en ligne. Et puis ils vous disent qu'ils sont animateurs nature, pas informaticien, leur domaine c'est l'extérieur, pas être assis derrière un bureau, devant un ordi, bref ce n'est pas à eux de le faire. (D'accord, pas d'accord)
Vous proposez alors qu'ils vous envoient leurs fiches par mail pour que vous les mettiez sur le site, c'est votre job d'animateur réseau, vous êtes payé pour cela alors que les membres, ce n'est pas leur job (D'accord, pas d'accord)
La procédure est mise en place, ils vous envoient leurs fiches, mais assez rapidement vous n'arrivez plus à suivre, et surtout vous ne faites plus que cela. Vous rédigez alors un didacticiel sur Wooffle que vous envoyez à tous les membres, en proposant à certains de vous donner un coup de main. Un seul répond, pas de bol, vous le connaissez bien, il fait cela uniquement pour se faire mousser, il aime tout régenter, avoir le pouvoir, ce n'est vraiment pas une bonne chose pour le réseau de lui donner du pouvoir, Vous ne lui répondez pas (D'accord, pas d'accord)
Les membres du réseau font remonter que votre didacticiel, c'est bien sympa, mais il n'ont pas de temps pour s'autoformer, ce dont ils auraient besoin c'est une vraie formation. Ni une, ni deux, vous décidez alors de mettre en place une formation de 3 jours sur Woodle en faisant venir un formateur spécialisé dans l'outil (le grand spécialiste de Wooffle), vous montez tout le dossier, cherchez l'intervenant et trouvez le financement : Alleluia ! (D'accord, pas d'accord)
Malheureusement seules deux personnes s'inscrivent à cette formation, qui est alors annulée. Vous êtes découragé et vous devez annoncer à votre femme et à vos 5 enfants que vous ne partirez pas en week-end avec eux car vous avez des fiches à mettre en ligne. Heureusement, vous croisez un membre du réseau qui, au vu de votre air affligé, vous propose un nouvel outil, Mediakwikwi qui permettrait à tous les membres de laisser ses fiches sur un même endroit. De plus, plusieurs membres du réseau sont aussi membre du réseau Petit Tétris et ont déjà l'habitude de l'utiliser. Mais vous ne connaissez pas cet outil et vous n'avez pas le temps de vous former, vous n'allez quand même pas proposer un outil au réseau alors que vous ne le maîtrisez pas (D'accord, pas d'accord)
Finalement, d'eux-même, quelques membres commencent à mettre leur fiches sur un Mediakwikwi, qui est plus simple d'utilisation. Parallélement d'autres fiches ont été mises en ligne sur Woofle par d'autres animateurs que vous avez fini par motiver. Il y a maintenant 2 sites pour un même réseau sur le Grand Tétris, c'est le bazar ! D'autant plus que sur le Medikwikwi, ils ont intégré une rubrique Petit Tétris où ils rentrent des fiches de l'autre réseau. Vous faites alors une nouvelle réunion pour demander aux animateurs qui publient sur Mediakwikwi de recopier leurs fiches sur Wooffle (D'accord, pas d'accord)
Finalement ils refusent, créent un autre réseau. Quand l'évaluateur de votre projet européen passe, il s'aperçoit que les objectifs n'ont pas été réalisés, vous ne recevez pas les subventions promises or votre association comptait dessus pour vous payer. Bref vous êtes viré et en plus votre femme vous a quitté car elle en avait marre de ne plus partir avec vous en week-end. Vous décidez alors de passer votre permis de chasse pour aller dégommer les derniers Grand Tétris, ça tombe bien, la Fédération de chasse cherche un animateur de réseau....

Hélène Laxenaire
SupAgro Florac
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]